AktuellesKünstlerThemenKontakt


projets
échantillons (mp3)

rétrospective

discographie



KammerChor Saarbrücken Musique vocale
2006, Peter Hölscher

2006, Peter Hölscher

Georg Grün né en 1960 à Cochem (Moselle) a d’abord fait des études de musicologie et de pédagogie à la Musikhochschule du Saarland, ainsi que des études de théologie à l’Université du Saarland. Suivaient des études d’orgue auprès de Jean-Pierre Leguay (Organiste Titulaire de Notre Dame de Paris). Au cours de ses études, il s’est orienté vers la direction de chœur et d’orchestre. Pour cela il s’est perfectionné auprès de Volker Hempfling et par divers masterclass.

Il fonde son propre ensemble, le Kammerchor de Saarbrücken en 1990, lequel attire vite l’attention comme un des meilleurs ensembles vocaux d’Allemagne. Une grande activité de concerts en Allemagne et à l’étranger, ainsi que de nombreux prix de concours nationaux et internationaux en témoignent. La plus grande reconnaissance a été le premier prix du Concours de Chœur allemand à Regensburg en 1998.

Le répertoire du chœur est très varié. Pour la musique ancienne du XVII et XVIIIème siècle il travaille avec des orchestres baroques de renommée. Depuis la Messe en si mineur lors du Festival Musica sacra à Marktoberdorf en 2000, il coopère avec le Concerto Saarbrücken (sur instruments anciens). Suivront d’autres projets communs avec les œuvres de Zelenka. Les interprétations d’œuvres romantiques et contemporaines attirent beaucoup d’attention. De plus en plus de compositeurs composent de la musique vocale expérimentale et avant-gardiste spécialement pour ce chœur.

Entretemps les jurys internationaux de concours de chœur demandent fréquemment à Georg Grün de faire partie du comité. Il a été chef d’orchestre invité du Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz, ainsi que du "Coro nacional de Jóvenes" argentin pour une tournée en Argentine et au Brésil. En mai 2001 il a dirigé le "European Academy for Young Conductors" en Irlande.

Des chœurs professionnels l’ont également invité pour la direction, tel le Rias-Kammerchor, avec lequel il a présenté ensemble avec la "Akademie für Alte Musik Berlin" tous les motets de Bach lors du Festival "La folle Journée - Bach" à Nantes en 2000. En 2001 il a à nouveau dirigé le RIAS-Kammerchor, ainsi que le SWR-Vokalensemble (autrefois Südfunkchor). Depuis mai 2000 Georg Grün est titulaire d’un poste pour la direction de chœur à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Mannheim.

Georg Grün

Georg Grün est depuis 2000 professeur de direction de choeur à l’université d’Etat de la musique et des arts de Mannheim. Il a étudié la musique d’Eglise, la théologie catholique, la science de la musique et la direction d’orchestre et de chœur. Il a d’ailleurs enseigné plusieurs années la musique ainsi que la religion catholique dans un lycée. Georg Grün est le fondateur et directeur de l’ensemble de renommé internationale « KammerChor Saarbrücken »; avec lequel il a gagné tous les plus grands prix nationaux et internationaux lors de concours de Chœur. De plus, avec le chœur de chambre de l’université de musique de Mannheim il remporta un succès international malgré la courte durée de l’existence du chœur (dernières victoires internationales lors des concours de chœur à Cork / Irlande en 2003 et à Maribor / Slovénie en 2004).


Ses nombreuses activités professionnelles l’ont amené à travailler dans de nombreux pays étrangers : en Russie, aux Etats-Unis, en Argentine et différents pays d’Asie. En tant que chef d’orchestre invité, il travailla avec le « Rias Kammerchor », le « SWR-Vokalensemble », le « Coro Nacional de Jóvenes » et le « World Youth Choir », avec lequel il fit une tournée de concerts au Japon et en Corée du Sud pendant l’été 2004. De plus il travail avec des orchestres professionnels : « Concerto Saarbrücken », « Concerto Boswil », « Via Nova Consort », « Heilbronner Sinfonie Orchester », « Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz », « RSO Saarbrücken ». Georg Grün est souvent appelé pour faire parti du Jury lors de concours internationaux, pour donner un cours ou encore être maître de conférence. En 2007 il est maître de conférence au festival européen de la musique d’Eglise à « Schwäbisch Gmünd », tandis qu’en 2008 il est chef de chœur à Utrecht pour le « Kurt-Thomas-Cursus ».



Festivals
Internationale Bachtage Würzburg
Frankfurter Domkonzerte
Kammermusiktage Mettlach
Lorscher Klosterkonzerte
Schwäbisch Gmünd, Europäische Kirchenmusik
Europäisches Bachfest Stuttgart
Musikfestspiele Saar
Internationale Kammermusikkurse Saarbrücken
Thüringer Bachtage
Festival Musica Sacra Marktoberdorf
Festival "Ars Musica" (Brüssel)
Niederländischen Rundfunk (Amsterdam)
Festival "Voix de Fête" (Rouen)
"Florilège Vocal de Tours"
"Rendez-vous musique nouvelle" à Forbach
Holy Name Cathedral (Chicago)
Production pour la station classique WFMT (USA)
Festival Transfiguration à Yaroslawl (Russie)
Festivals "Fondazione Voci d´Europa" et "Concordia Vocis" en Sardaigne
Festival de Musique Sacré de Bozen et Trient (I)
Florilège Vocal de Tours (F)

Boswiler Sommer (CH)
Jours internationaux du chant choral de Aschaffenburg (D)

Concours et prix

1992 Concour de chœur international à Riva (2ème prix de direction)
1993 Budapest (1er prix)
1993 Maasmechelen (1er prix)
1994 Spittal (1er prix)
1995 Marktoberdorf (2. Preis)
1996 Arezzo (1er prix; prix spécial de la Ville d’Arezzo)
1997 Prix de soutien du Saarland pour l’ensemble et la direction
1998 Prix du Deutscher Chorwettbewerb à Regensburg
2002 Tolosa (Deux 1er prix dans les deux catégories principales, prix spécial pour le chœur le plus performant toutes